El Niño bientôt de retour: ce phénomène météo redouté pourrait nous donner (très) chaud cette année
Un courant chaud El Niño pourrait être observé dans les prochains mois après trois ans de courant froid La Niña. Mais il ne devrait pas arriver avant mai, a affirmé mercredi en Suisse l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Des conditions neutres sont considérées comme probables à 90% jusque-là. Sur la période jusqu’à fin juillet, ce chiffre n’atteint plus que 60%.
Les probabilités d’El Niño vont passer de 15% en avril à plus de 50% dès juillet. Une nouvelle période de courant chaud «alimenterait probablement une nouvelle augmentation des températures mondiales », avertit le secrétaire général de l’OMM Petteri Taalas à Genève.
Vers un nouveau record de chaleur?
L’année 2016 est actuellement la plus chaude jamais observée en raison de la combinaison entre El Niño et le changement climatique. La probabilité d’une année record d’ici 2026 atteint 93% et celle d’une température mondiale à 1,5ºC au-dessus de la période préindustrielle est de 50% sur cette période, selon des estimations récentes.
Le courant froid La Niña a exacerbé les sécheresses et les inondations dans différentes parties du monde. Les effets sont habituellement inverses à ceux d’El Niño.
Même si le courant froid devrait laisser la place aux conditions neutres, des impacts pourraient se poursuivre. Notamment dans les effets sur les pluies, affirme également l’organisation.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be