Élections présidentielles au Brésil: les premiers mots de Lula, élu pour un troisième mandat
«Le Brésil a besoin de paix et d’unité», a déclaré Lula, dimanche au soir de son élection à la présidence, ajoutant que son pays était «de retour» sur la scène internationale et ne voulait plus être un «paria».
«Le Brésil est prêt à reprendre son leadership dans la lutte contre la crise climatique (…) Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie», a ajouté l’icône de la gauche dans son discours de victoire, alors que le président défait d’extrême droite Jair Bolsonaro s’est attiré les critiques de la communauté internationale pour la déforestation record de la plus grande forêt tropicale du monde sous son mandat.
«Aujourd’hui, nous disons au monde que le Brésil est de retour, il est trop grand pour être relégué à ce triste rôle de paria dans le monde», a-t-il ajouté tandis que le plus grand pays d’Amérique latine s’est isolé sur le plan diplomatique lors du mandat de Jair Bolsonaro.
Lula a aussi plaidé pour «un Brésil égalitaire, un Brésil pour tous, dont la priorité est donnée aux personnes qui en ont le plus besoin». «Notre engagement le plus urgent est d’éliminer à nouveau la faim» alors que 33 millions de Brésiliens sont en insécurité alimentaire, a-t-il souligné.
Gouverner tout le pays
«Je vais gouverner 215 millions de Brésiliens, et pas seulement ceux qui ont voté pour moi. Il n’y a pas deux Brésil, nous sommes un seul peuple, une seule nation», a-t-il encore lancé à l’issue d’une campagne électorale brutale qui a coupé le pays en deux.
«Ce pays a besoin de paix et d’unité», a jugé le président élu, car «personne n’a envie de vivre dans une famille où règne la discorde. Personne n’est intéressé à vivre dans un pays divisé».
Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu 50,84% des voix, contre 49,16% pour Jair Bolsonaro, sur la base des résultats de 99% des bureaux de vote.
C’est l’écart le plus serré entre deux finalistes de la présidentielle depuis le retour à la démocratie après la dictature militaire (1964-1985).
Une victoire saluée dans le monde
Les dirigeants du monde ont unanimement salué la victoire, dimanche, de Luiz Inacio Lula da Silva face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro à l’issue d’une campagne ultra-polarisée.
–
–Emmanuel Macron: «Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays», a écrit le président français Emmanuel Macron dans un message sur Twitter, quelques minutes après l’annonce des résultats de la présidentielle brésilienne, soulignant que cette élection ouvrait «une nouvelle page de l’histoire du Brésil».
–Joe Biden: «J’adresse mes félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles», a déclaré Joe Biden, président des Etats-Unis dans un communiqué. Il a dit avoir «hâte de travailler» avec lui «pour poursuivre la coopération entre nos deux pays».
–Vladimir Poutine: «Les résultats de l’élection ont confirmé votre grande autorité politique», a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme adressé à Lula. «J’espère qu’en fournissant des efforts conjoints, nous ferons en sorte de poursuivre le développement d’une coopération russo-brésilienne constructive dans tous les domaines», a-t-il ajouté.
–Justin Trudeau: «Les Brésiliens ont tranché. J’ai hâte de travailler avec Lula pour renforcer le partenariat entre nos pays et (…) pour faire avancer nos priorités communes – comme la protection de l’environnement», a tweeté le Premier ministre du Canada Justin Trudeau.