Elle est Ukrainienne, ses parents vivent en Russie et ne croient pas en la guerre: «Ils pensent que les Russes viennent nous libérer»
De nombreux Ukrainiens ont de la famille qui vit en Russie. Pour ces dernières, il n’est pas toujours facile de réaliser ce qu’il se passe en Ukraine.
Oleksandra est une Ukrainienne de 25 ans. Elle vit à Kharkiv, une des villes les plus touchées par l’invasion russe. Ses parents, eux, habitent à Moscou. Depuis dix jours, elle est régulièrement au téléphone avec sa mère. Elle lui envoie également des vidéos des bombardements et de sa ville détruite. Mais ça ne suffit pas à convaincre ses parents que les Russes sont responsables de ces attaques, comme elle l’explique à la BBC.
«Je ne voulais pas effrayer mes parents, mais j’ai commencé à leur dire que des civils et des enfants mourraient. Même s’ils sont inquiets pour moi, ils continuent à dire que ces décès sont probablement accidentels, que l’armée russe ne s’en prendrait jamais à des civils. Ils pensent que ce sont les Ukrainiens qui tuent leur propre peuple», explique-t-elle.
Selon Oleksandra, sa mère a été endoctrinée par la télévision russe. «Cela m’effraie quand elle cite exactement la télévision russe. Cette dernière lave le cerveau de la population et les gens la croient. Mes parents comprennent qu’une opération militaire a lieu ici. Mais ils disent que les Russes viennent pour nous libérer et qu’ils visent seulement les bases militaires».