Elon Musk veut implanter des puces dans le cerveau humain dès 2022
Elon Musk espère pouvoir, via son entreprise Neurolink, implanter des puces dans le cerveau humain à partir de 2022. Cette puce, déjà testée sur des singes, permet d’enregistrer et de stimuler l’activité cérébrale. Elle se destine à un usage médical. Dans un premier temps, elle devrait permettre à des personnes atteintes de handicaps physiques de récupérer leur capacité de mouvement.
Les puces de Neuralink sur des humains en 2022? Dans une courte interview d’Elon Musk au Wall Street Journal à l’occasion du sommet du conseil des PDG, l’entrepreneur américain a fait le point sur son projet Neuralink. Le PDG a annoncé que Neuralink espérait commencer les essais sur l’homme dès 2022. Il doit cependant attendre l’approbation de la Food and Drugs Administration qui délivre des mandats pour autoriser la commercialisation de médicaments.
Cela fait plusieurs années que les premiers essais sur l’homme sont repoussés. Une première date était prévue fin 2020, puis repoussée à 2021 et maintenant à 2022. Neuralink a créé un dispositif de puce électronique directement implanté dans le cerveau pour contrôler des appareils numériques ou encore permettre de réduire des handicaps de mouvements.
«Nous espérons pouvoir implanter ce dispositif chez nos premiers humains (qui seront des personnes souffrant de graves lésions de la moelle épinière, comme des tétraplégiques ou des quadriplégiques) l’année prochaine, sous réserve de l’approbation de la FDA, a déclaré le PDG de Neuralink. Et, je dois le dire, nos normes pour l’implantation du dispositif sont nettement plus élevées que celles de la FDA. Tout comme nos normes de sécurité avec Tesla sont beaucoup plus élevées que ce qu’exige le gouvernement américain».
Le N1 Link est un dispositif à 1024 canaux que Neuralink a fabriqué pour l’usage thérapeutique des patients. Une fois que le dispositif est implanté dans le cerveau d’un patient, il est censé transmettre des données de manière invisible via une connexion sans fil. Neuralink effectue depuis plusieurs années des essais sur des singes avec des résultats encourageants. Une vidéo montre par exemple un singe nommé Pager capable de jouer au Pong simplement avec son esprit. Stupéfiant.
Cette puce fonctionne en implantant des électrodes dans la région du cerveau qui contrôle les mouvements avant de se connecter à un réseau plus large. Le système va ensuite traiter, stimuler et transmettre les signaux neuronaux pour contrôler les mouvements. Cette puce est infiniment petite et, d’après Neuralink, si fine que des mains humaines ne peuvent les manipuler. C’est pourquoi la société développe en parallèle des robots capables de les placer à l’endroit exact du cerveau.
Elon Musk fait preuve d’un optimisme prudent quant à l’avenir du N1 Link. Il pense que le dispositif de Neuralink pourrait aider les personnes souffrant de graves lésions de la moelle épinière. A long terme, ces puces pourraient avoir des fonctionnalités encore plus épatantes. Mais pour l’instant, les promesses se rallongent…