En cas de guerre, la France serait à court de munitions après… quatre jours!

C’est une information étonnante qu’a dévoilée un sénateur français: les réserves de munitions de l’armée française sont si basses qu’elles seraient épuisées en seulement quelques jours en cas de conflit.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En France, Christian Cambon est le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense au Sénat, ainsi que sénateur du Val-de-Marne. Ce mardi, il était l’invité de la radio RFI pour notamment aborder la guerre en Ukraine. Le sénateur français a évoqué un sujet sensible: le stock de munitions que dispose l’armée française.

Il a d’abord indiqué que la France utilisait actuellement des munitions en Afrique, sur la bande sahélo-saharienne, et qu’elle ne regardait pas ses stocks «comme d’autres pays européens». «Nous savons depuis longtemps que nous n’avons pas en matière de munitions, l’épaisseur, c’est-à-dire la quantité qui nous permettrait de soutenir un conflit de longue durée», a expliqué Christian Cambon. Il a ensuite ajouté que «certains parlent» de «trois à quatre jours» de réserves.

«Nous avons pointé certaines faiblesses qui risquent de nous coûter cher en cas de conflit et il faut absolument se préparer et les Français en ont conscience», a-t-il souligné. «Malheureusement on risquerait dans un conflit plus important de ne pas tenir très longtemps à cause du manque de munitions, que ce soit les munitions spéciales ou classiques», a également déclaré Christian Cambon à Public Sénat.