En Chine, des tests PCR sur des poissons et des crustacés pour éviter de nouvelles vagues (vidéo)

Les autorités chinoises testent également les animaux contre le coronavirus pour éviter de nouvelles vagues.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Un des derniers pays du monde à appliquer la tolérance zéro contre la Covid-19, la Chine, fait visiblement tout pour éviter tout nouveau foyer du coronavirus. Une vidéo prise dans la province de Fujian, au sud-est du pays, montre ainsi des poissons et autres crustacés provenant de la pêche du jour être testés contre la Covid-19. Les pêcheurs, eux aussi, sont testés quotidiennement pour éviter une reprise de l’épidémie.

Echanges illégaux

D’après certains sites chinois, les autorités de Fujian souhaitent éviter une reprise épidémiologique dans la région. Ils sont échaudés par un confinement mis en place au début du mois d’août dans la ville portuaire de Sanya, sur l’île d’Hainan. Des pêcheurs y sont suspectés d’avoir ramené le variant BA.5.1.3 d’Omicron suite à des échanges illégaux avec des navires étrangers. Toujours selon les autorités, des pêcheurs de Fujian s’adonneraient à de tels échanges depuis juin. «Nous avons tiré les leçons d’Hainan qui fait face à une reprise épidémique. Elle aurait pu être déclenchée par des échanges de produits marins entre des pêcheurs locaux et leurs homologues étrangers», a confirmé une source au South China Morning Post.

A l’heure actuelle, rien ne prouve que les poissons sont capables de porter, et encore moins de transmettre, le coronavirus. D’autres animaux, comme les hippopotames de certains zoos, sont également soumis à un dépistage massif.