En Suisse, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour skier, sauf dans une station
L’Association des remontées mécaniques en Suisse ne prévoit pas d’exiger un pass sanitaire pour permettre aux skieurs d’accéder aux pistes. Elle souhaite débuter la saison d’hiver avec les mêmes règles que celles des transports publics, indique-t-elle mardi.
Les amateurs de ski devront porter des masques dans les cabines et les pièces fermées et garder la distance à l’intérieur des bâtiments, précise l’association. Cette décision fait suite à des discussions «constructives» sur les mesures de protection avec la Confédération et les cantons. Elle pourrait changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Les bonnes expériences de l’hiver dernier ont été appréciées et la mise en œuvre pragmatique des mesures doit être poursuivie également cette saison, a indiqué l’association. Celle-ci a en outre lancé un appel à ses membres pour qu’ils organisent des actions en faveur de la vaccination dans les stations.
Exception à Fideris
Cette décision se distingue de celle prise par la station grisonne de Fideris, qui a annoncé en août l’obligation de présenter un certificat Covid sur l’ensemble du domaine skiable. Le certificat sera aussi obligatoire dans les hôtels et les restaurants, avait indiqué la société du domaine skiable Fideriser Heuberge.
L’année dernière, la Suisse a, contrairement à certains pays voisins, maintenu l’ouverture des domaines de ski. Sans elle, le pays aurait subi une perte économique globale d’environ 6 milliards de francs, précise l’Association des remontées mécaniques. Une perte moyenne de chiffre d’affaires de 24% pour les remontées mécaniques a toutefois été enregistrée.