En Ukraine, certains véhicules militaires ont des allures de «Mad Max»
Visées par la résistance ukrainienne, les troupes russes tentent de se protéger avec les moyens du bord. Cela donne droit à des véhicules militaires «customisés» qui semblent tout droit sortis de «Mad Max».
Dès les premiers jours de la guerre, les Ukrainiens ont montré qu’ils pouvaient faire preuve d’ingéniosité et de débrouillardise. On a ainsi vu des citoyens démonter des armes et des accessoires sur des tanks et des véhicules blindés russes pour ensuite les recycler et les réutiliser.
Plus d’un mois et demi après le début de la guerre, le peuple ukrainien continue de résister comme il le peut et avec les moyens du bord. De l’autre côté, les forces russes tentent aussi de se protéger contre les attaques ukrainiennes.
Des allures de «Mad Max»
C’est ainsi que des photos de véhicules plutôt étranges circulent sur les réseaux sociaux. Certains camions russes customisés semblent tout droit sortis de la saga «Mad Max». Les soldats se démènent pour renforcer le blindage de leurs véhicules. Pour se protéger des snipers, certains fixent des gilets par balles aux fenêtres. D’autres utilisent des morceaux de bois ou de la tôle.
Camouflage de fortune
D’autres soldats russes essayent désespérément d’améliorer le camouflage de leurs véhicules. Un photographe de l’AFP a ainsi immortalisé un camion maladroitement recouvert de branchages et de brindilles. Plus récemment, dans la région de Kharkiv, des camions russes ont été aperçus avec des tôles soudées tout autour de l’habitacle avec juste une petite ouverture découpée pour que le conducteur et son passager puissent encore voir la route.
Sur Twitter, plusieurs utilisateurs référencent ces véhicules russes tout droit sortis de «Mad Max». De nombreuses photos montrent également que ce blindage improvisé n’est pas très efficace face aux attaques des Ukrainiens puisque de nombreux de ces véhicules finissent par être détruits.