En Ukraine, des voitures Uber pour distribuer l’aide alimentaire d’urgence
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mercredi s’être allié à Uber, dont il utilise des véhicules plus petits que les siens, pour distribuer une aide d’urgence en Ukraine.
«Les gros véhicules ayant du mal à atteindre les personnes dans le besoin dans les agglomérations, la collaboration avec Uber permet au PAM de mieux coordonner, répartir et suivre une flotte de petits véhicules qui livrent des produits de secours depuis les entrepôts jusqu’aux personnes dans le besoin dans les zones densément peuplées d’Ukraine», indique un communiqué de l’agence onusienne spécialisée dans l’aide alimentaire d’urgence.
Voitures et trajets suivis
Grâce à cette alliance, le PAM «peut rapprocher ses denrées alimentaires des personnes qui ont besoin de son aide, en répartissant les livraisons dans des véhicules de différentes tailles, en suivant chaque trajet jusqu’à sa destination et en confirmant que les livraisons ont été effectuées en toute sécurité», précise l’agence dont le siège est à Rome.
Cette collaboration a déjà été mise en oeuvre à Dnipro, Lviv ou Kiev, selon la même source.
Uber fournit gratuitement au PAM une version personnalisée de la plateforme d’accès, permettant ainsi d’organiser dans le détail les livraisons dans un rayon de 100 km autour des entrepôts de l’agence onusienne.
Le PAM précise avoir «intensifié ses opérations en Ukraine et dans les pays voisins au cours des trois derniers mois», et ajoute qu’il fournira d’ici la fin juin «de la nourriture et de l’argent liquide à plus de 3 millions de personnes par mois dans le pays».