Entrée en vigueur d’une trêve de quatre jours entre Israël et le Hamas
Une trêve de quatre jours entre le Hamas et Israël devant permettre la libération d’otages retenus dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens est entrée en vigueur officiellement vendredi à 07H00 locales.
Cette «pause humanitaire» négociée sous la houlette du Qatar, de l’Egypte et des États-Unis intervient alors que la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 49e jour. Les premières libérations d’otages (13 femmes et enfants) sont attendues aux alentours de 16H00 (15H00 HB). Au total 50 otages doivent être libérés contre 150 prisonniers palestiniens le temps de ce cessez-le-feu.
Malgré la trêve de quatre jours, le nord de la bande de Gaza reste une zone de guerre et il est interdit pour les habitants de s’y déplacer, a indiqué vendredi l’armée israélienne sur X, anciennement Twitter.
«Avis aux habitants de Gaza: la guerre n’est pas terminée"’, a expliqué le porte-parole, Avichay Adraee, en arabe dans une vidéo publiée sur X. «Le nord de la bande de Gaza est une zone de guerre dangereuse et il est interdit de s’y rendre.»
M. Adraee a appelé les habitants qui sont restés dans le nord à fuir vers le sud pour leur propre sécurité. Près d’1,7 million de personnes y ont trouvé refuge contre les frappes aériennes et l’offensive terrestre contre le Hamas.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be