Étudiante ingénieure, elle crée une IA capable de traduire la langue des signes en direct (vidéo)

Priyanjali Gupta, ingénieure en herbe de 20 ans, a mis au point un logiciel révolutionnaire: basé sur l’intelligence artificielle, il permet de traduire, en temps réel, la langue des signes en mots.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

«Il est temps de faire quelque chose d’utile maintenant que tu étudies l’ingénierie», lançait sa maman à Priyanjali Gupta il y a tout juste un an. «Elle me taquinait, mais ça m’a fait réfléchir à ce que je pourrais faire avec mes connaissances et compétences», explique l’étudiante du Vellore Institute of Technology (Inde). «Un beau jour, l’idée d’une technologie inclusive m’est venue. Et puis ça a déclenché toute une série de projets», se souvient la jeune femme de 20 ans auprès du magazine spécialisé IE.

Un an plus tard, elle dévoilait le résultat de son travail via un post LinkedIn début février. Priyanjali Gupta a mis au point un logiciel révolutionnaire: via une webcam, une intelligence artificielle identifie le geste de la langue des signes et le traduit instantanément en mot. En l’occurrence, il traduit de la ligne des signes américaine (la langue des signes variant d’une langue à l’autre) à l’anglais.

«Créer un réseau pour détecter les différents signes est assez compliqué», reconnaît-elle. «Je ne suis qu’une étudiante amateur, j’apprends encore. Mais je crois que, tôt ou tard, notre communauté open source, plus expérimentée que moi, trouvera la solution.»

Alors que la langue des signes est la troisième langue la plus utilisée aux États-Unis, les applications de traduction sont encore relativement à la traîne. Un retard que l’invention de Priyanjali Gupta pourrait aider à combler.