Eurovision 2023: la Suède remporte le concours, la Belgique se classe 7e

La Suède, représentée par la chanteuse Loreen, a remporté samedi soir le concours de l’Eurovision pour la septième fois, égalant le record de l’Irlande, lors de la finale organisée au nom de l’Ukraine par le Royaume-Uni, à Liverpool. Le Belge Gustaph a, lui, terminé à la 7e place.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Avec son titre «Tattoo», Loreen, déjà couronnée en 2012, est la deuxième artiste à remporter deux fois l’Eurovision après Johnny Logan pour l’Irlande dans les années 1980, et la première femme à réaliser le doublé. La chanteuse de 39 ans a obtenu 583 points et devance la Finlande (526 points) ainsi qu’Israël (362 points).

Saluée par la presse

«Surréaliste», «merveilleux» a réagi la chanteuse «totalement submergée». Elle n’a pas écarté pas une nouvelle participation. «C’est une question de créativité», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. Le plus grand journal suédois, Dagens Nyheter, a qualifié dimanche sa victoire de «prouesse incroyable».

«Loreen touche le public comme peu d’autres», poursuit le titre, la décrivant comme «accessible», «avec un look et une voix impossibles à ignorer». Le quotidien Aftonbladet a quant à lui rendu hommage à la «reine Loreen» après sa victoire, qui ramènera le concours de l’Eurovision en Suède en 2024, année du cinquantième anniversaire de la victoire d’Abba avec «Waterloo».

Une 7 eplace pour la Belgique

Le Belge Gustaph n’a pas démérité avec le titre «Because Of You» et a terminé à la 7e place avec 182 points. Il s’agit de la meilleure performance de la Belgique depuis 2017, lorsque Blanche avait terminé 4e.

Le thème de cette édition de l’Eurovision était «United By Music» (Unis par la musique), ce qui s’est notamment reflété dans la solidarité avec l’Ukraine, fortement mise en avant. Selon le règlement, le pays aurait dû organiser ce concours en tant que vainqueur de l’année précédente, mais en raison de la guerre d’agression russe en Ukraine, c’est le Royaume-Uni, deuxième pays du classement, qui a pris le relais.