À eux seuls, les États-Unis produisent plus de déchets plastiques que tous les pays de l’UE réunis
42 millions de tonnes de déchets plastiques par an: c’est le poids vertigineux des déchets plastiques aux Etats-Unis. Une production plus élevée que celle de l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Selon un nouveau rapport mandaté par le Congrès des États-Unis, 42 millions de tonnes métriques de déchets plastiques ont été émises en 2016 dans le pays, ce qui correspondrait à environ 130 kg de déchets par Américain. Soit un bilan presque deux fois supérieur à celui de la Chine, ainsi qu’à l’ensemble des pays de l’Union européenne. En comparaison, les Français émettent chacun 43 kg de déchets plastiques chaque année en moyenne.
Comme dans le reste de l’Occident, la production de plastique aux États-Unis croît depuis les années 60. «Bien que le système américain de gestion des déchets solides soit avancé, il n’est pas suffisant pour dissuader les fuites dans l’environnement (…) Les infrastructures de recyclage n’ont pas réussi à suivre le rythme de l’énorme croissance de la production américaine de plastique», commente le rapport réalisé par la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine.
L’étude souligne l’urgence de mettre en place une stratégie nationale d’ici à la fin de 2022 pour réduire la contribution des États-Unis aux déchets plastiques océaniques mondiaux à chaque étape, ainsi que d’instaurer un système de surveillance coordonné et étendu au niveau national pour identifier les sources et suivre la trajectoire de la pollution plastique.
D’après le rapport, 8,8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans la mer, «ce qui équivaut à déverser un camion à ordures de déchets plastiques dans l’océan chaque minute». Au rythme actuel, la quantité de plastique déversée dans l’océan pourrait atteindre 53 millions de tonnes par an d’ici à 2030, soit environ la moitié du poids total des poissons pêchés dans l’océan chaque année, estime l’étude.