Explosion mortelle d’un véhicule hybride expérimental en Italie: deux chercheurs perdent la vie
L’explosion d’un véhicule hybride expérimental à Naples a tué deux chercheurs. Ils testaient un moteur électrique avec des batteries alimentées par des panneaux solaires sur des véhicules dotés d’un moteur thermique.
L’explosion d’un véhicule hybride expérimental développé grâce à des fonds européens vendredi dernier à Naples dans le sud de l’Italie a entraîné la mort de deux chercheurs qui se trouvaient à bord, a annoncé jeudi le Conseil national des Recherches (CNR).
Dans la nuit de mercredi à jeudi «est décédé Fulvio Filace, le stagiaire (de 25 ans) qui se trouvait avec la chercheuse Maria Vittoria Prati à bord de la voiture ayant explosé à Naples», a déploré dans un communiqué le CNR, qui exprime «sa «douleur» et sa «consternation» tout en s’unissant «autour des familles des deux victimes, de leurs collègues et de leurs amis».
Un projet de recherche européen baptisé «Life-Save»
Il s’agit d’une Volkswagen Polo diesel (Tdi), utilisée dans le cadre d’un projet de recherche européen baptisé «Life-Save» (Solar Aided Vehicle Electrification) et visant à tester un moteur électrique avec des batteries alimentées par des panneaux solaires sur des véhicules dotés d’un moteur thermique, toujours selon AGI. Le jeune homme, qui avait été placé en coma artificiel, présentait des blessures au troisième degré sur 70% de son corps causées par l’explosion du véhicule hybride. La conductrice, Maria Vittoria Prati, 66 ans, spécialisée dans l’étude des émissions et l’utilisation des combustibles alternatifs, est décédée lundi des suites de l’accident survenu sur le boulevard périphérique de Naples.
Une enquête ouverte
Le CNR, qui a aussitôt lancé un audit interne, se mobilise «pour découvrir les causes de ce très grave accident et faciliter le déroulement des investigations» des enquêteurs. Le parquet de Naples, qui a ouvert une enquête pour incendie et homicide, a procédé à la saisie d’un prototype identique à celui ayant explosé vendredi, selon l’agence italienne AGI. Le site internet du projet «Life-Save» est actuellement désactivé et sur sa page d’accueil figure seulement un message de condoléances.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be