Facebook et Instagram interdits pour «extrémisme» en Russie

Un tribunal de Moscou a interdit lundi les réseaux sociaux américains Facebook et Instagram en Russie en estimant qu’ils menaient des activités «extrémistes», nouvel épisode de contrôle d’internet sur fond d’offensive en Ukraine.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«Le tribunal a satisfait une action en justice déposée par le premier procureur général adjoint contre la société holding Meta Platforms Inc. portant sur l’interdiction de ses activités sur le territoire russe», a indiqué la cour dans un message sur Telegram.

Les réseaux sociaux gérés par Meta sont «interdits pour cause d’activité extrémiste», a ajouté le tribunal.

WhatsApp pas concernée

Meta est la maison-mère de Facebook et Instagram, mais aussi de l’application de messagerie WhatsApp, qui, elle, n’est pas concernée par cette décision car le tribunal a jugé qu’elle ne servait pas de moyen de «diffusion publique d’informations».

Les services de sécurité russes, le FSB, avaient exigé plus tôt lundi l’interdiction «immédiate» de Facebook et d’Instagram, les accusant d’activités «dirigées contre la Russie et ses forces armées».

Le 11 mars, le Parquet russe avait demandé de classer Meta comme organisation «extrémiste», mesure ouvrant la voie à l’interdiction de toutes ses activités en Russie.

Déjà bloqués

Cette demande faisait suite à la décision de la maison-mère de Facebook et d’Instagram d’assouplir son règlement quant aux messages violents contre l’armée et les dirigeants russes, en lien avec l’opération militaire menée par Moscou en Ukraine.

Instagram et Facebook, tout comme Twitter, ont d’ores et déjà été bloqués en Russie, où ils sont quasiment inaccessibles à moins d’utiliser un réseau virtuel privé (VPN).

Depuis le début de l’intervention russe en Ukraine le 24 février, le pouvoir russe a considérablement renforcé son contrôle des informations diffusées sur internet, l’un des derniers espaces d’expression libre dans le pays.