Faire don de ses cheveux, un nouveau réflexe solidaire et écoresponsable
Coiffeurs et associations sont de plus en plus nombreux à lancer des collectes de cheveux pour les recycler à des fins diverses et variées. Vos fourches, pointes, et autres frisottis, lorsqu’ils ne finissent pas dans une poubelle, se révèlent être de véritables ressources pour l’agriculture, la dépollution des sols, et la recherche médicale, mais également pour soutenir les patientes traitées par chimiothérapie.
A l’été 2020, un vraquier japonais, échoué au sud-est de l’île Maurice, déverse des tonnes et des tonnes de fioul dans l’océan Indien. Une véritable catastrophe environnementale qu’essaient de limiter des volontaires mauriciens qui fabriquent avec leurs mains des barrages flottants en chanvre, mais pas que… Plusieurs organismes, dont une start-up française, font des appels aux dons de cheveux pour aider les habitants de l’île Maurice. Surprenant, et pourtant, on apprend alors que les cheveux recyclés sous la forme de rouleaux sont extrêmement efficaces pour absorber les hydrocarbures.
Capillum, filière française de recyclage des cheveux, comptait parmi les acteurs qui ont aidé à relayer ces appels aux dons de cheveux. Très active dans l’Hexagone, la start-up, en collaboration avec des coiffeurs, collecte et recycle les cheveux pour les faire passer de déchets à ressources indispensables. Une fois recyclés, les cheveux peuvent servir à l’agriculture, pour «préserver les sols et limiter la consommation d’eau» en tant qu’«alternative aux produits plastique», à la dépollution des sols et des eaux – on l’a vu pour la marée noire à l’île Maurice – mais également à la recherche médicale pour «améliorer les soins de la peau».
Trois bonnes raisons en somme de faire don de ses cheveux, qui, une fois coupés, ne vous seront de toute façon d’aucune utilité. Capillum propose sur son site une liste de coiffeurs partenaires chez lesquels les cheveux seront recyclés en bonne et due forme. Le groupe Dessange International a d’ailleurs annoncé mardi le lancement d’une nouvelle offre de collecte et de recyclage des cheveux, en partenariat avec Capillum. Les salons Dessange et Camille Albane proposeront désormais à leurs clients de conserver leurs cheveux pour les recycler.
L’alopécie, terme utilisé pour désigner la chute de cheveux, fait partie des effets secondaires de la chimiothérapie, l’un des traitements du cancer. Si certaines patientes choisissent de ne faire appel à aucun accessoire pour dissimuler cet effet secondaire, d’autres ont recours à des foulards, des franges, ou des turbans, mais aussi à des perruques, pour se sentir plus à l’aise dans leur peau. C’est justement pour confectionner ces perruques que des associations collectent des cheveux. L’objectif étant de les rendre accessibles – les perruques sont onéreuses – au plus grand nombre.
Parmi les associations les plus connues, figurent Solidhair et Fake Hair Don’t Care, qui oeuvrent de différentes façons pour les personnes atteintes d’un cancer. La première collecte des mèches de cheveux sous certaines conditions pour les vendre à des perruquiers et utiliser l’argent collecté pour aider les patientes à acheter des prothèses capillaires, tandis que la seconde collecte des cheveux, toujours sous certaines conditions, pour confectionner des perruques sur-mesure et faites à la main pour ces mêmes patientes. Là encore, il s’agit de trouver un coiffeur partenaire qui aidera au recyclage de vos cheveux à des fins solidaires.