Fan de Top Chef? Il a créé un écran à lécher pour goûter les plats présentés à la télé
Voilà une invention qui pourrait, un jour, révolutionner des programmes culinaires comme «Top Chef» ou «Le Meilleur Pâtissier». Le professeur Homei Miyashita, de l’université de Tokyo, a créé un écran «léchable» baptisé «Taste the TV» (TTTV, littéralement «goûter la télévision»). Un concept qui permettrait aux téléspectateurs de goûter des préparations à distance.
Cet écran fonctionne grâce à une dizaine d’arômes, dont les combinaisons reproduisent les saveurs d’aliments spécifiques. Ces arômes, explique l’agence Reuters, sont conservés dans des petites cartouches. Elles sont ensuite vaporisées sur un film hygiénique à poser sur l’écran. Reste au spectateur à lécher l’écran pour en découvrir le goût.
L’invention du professeur Miyashita n’existe actuellement que sous la forme d’un prototype. Il travaille désormais à une version commercialisable de sa technologie.
«L’objectif est de permettre aux gens de vivre l’expérience de manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, tout en restant à la maison», précise l’inventeur. Un concept qui, en cette période Covid, pourrait avoir un avenir prometteur.