Faut-il craindre «Satan 2», le dernier né des missiles balistiques de Poutine?

Il a une portée de 18.000 km et serait capable de transporter jusqu’à dix ogives nucléaires. Faut-il vraiment craindre le nouveau missile balistique testé par la Russie mercredi?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce mercredi, l’armée russe a procédé au premier tir d’essai du missile balistique intercontinental Sarmat, également surnommé «Satan 2». «C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive», a déclaré Vladimir Poutine.

Une portée de 18.000 km

Les caractéristiques de cette arme de nouvelle génération de très longue portée font froid dans le dos. D’un poids dépassant 200 tonnes, le Sarmat est censé avoir une portée de 18.000 km. Il mesurerait 35 m de long et pour 3 m de diamètre. Il serait également capable de transporter jusqu’à dix ogives nucléaires.

Que doivent penser les Occidentaux de cette nouvelle démonstration de force de Poutine? Faut-il craindre «Satan 2»? Quelques heures après l’annonce de l’essai réussi, le Pentagone a indiqué qu’il ne constituait «pas une menace» pour les États-Unis ni leurs alliés.

«La Russie, si elle le voulait, pourrait déjà attaquer l’Occident»

Emmanuel Maitre, spécialiste de l’armement auprès de la Fondation pour la recherche stratégique en France, partage cet avis. «Le Sarmat ne change pas grand-chose. La Russie, si elle le voulait, pourrait déjà attaquer l’Occident ou les États-Unis avec des missiles, depuis des bases terrestres ou des sous-marins», a expliqué l’expert au journal Le Parisien.