Fini les gros mots! Les services de streaming rendent la musique plus «kid-friendly»
La musique s’impose dans nos vies depuis le plus jeune âge. Tous les morceaux ne sont toutefois pas adaptés aux oreilles les plus innocentes. C’est pourquoi la société Gabb Wireless a décidé de créer un service de streaming musical qui ne propose que des morceaux adaptés à un jeune public.
Les mélomanes souhaitant partager leur passion avec leur progéniture le savent pertinemment: toutes les chansons ne sont pas adaptées aux jeunes oreilles. La preuve avec «Real N***a Roll Call» de Lil Jon & the East Side Boyz. Ce titre sorti en 2004 contiendrait, à lui seul, 295 gros mots et insultes. De quoi inquiéter certains parents, surtout qu’il n’est pas le seul à contenir des références au sexe, à la drogue ou encore à la violence.
Conscient de ce problème, l’entreprise Gabb Wireless a lancé un service de streaming musical dédié aux tout-petits. Gabb Music s’appuie sur un système de filtrage pour offrir à ses utilisateurs une bibliothèque de chansons qu’ils peuvent écouter en famille. Pop, hip-hop, rock, country… Il y en a pour tous les goûts, des nouveautés aux classiques. De quoi permettre aux enfants d’élargir leurs horizons musicaux dans un environnement adapté, où les paroles explicites sont masquées.
Spotify Kids dès 2019
Pour Nate Randle, le CEO de Gabb Wireless, cette nouvelle initiative répond aux attentes de nombreuses familles. «La musique est la requête numéro un des enfants et parents qui utilisent Gabb. Au lieu de nous contenter d’un autre service de streaming musical, nous avons créé notre propre filtre et notre propre expérience», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Nous créons des technologies sûres depuis notre lancement, et maintenant nous le faisons avec la musique».
D’autres entreprises se lancent, elles aussi, comme mission de rendre le quatrième art plus «kid-friendly». Spotify en tête. Le géant suédois du streaming musical a lancé en octobre 2019 sa propre plateforme pour enfants. Spotify Kids permet aux mélomanes âgés de 3 à 13 ans d’écouter de la musique avec leur propre compte, sans empiéter sur celui de leurs parents. Ces derniers ont l’assurance que les morceaux auxquels peuvent accéder leurs enfants sont adaptés à leur âge. Des playlists appropriées aux (tout) petits sont également disponibles sur la plateforme pour faciliter encore plus la tâche des familles.