France: Le policier qui a tué Nahel mis en examen pour homicide volontaire

Le parquet a annoncé qu’il avait été placé en détention provisoire.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Le policier français auteur du tir qui a tué mardi matin un adolescent de 17 ans à Nanterre a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet.

«Le policier déféré ce jour dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire pour homicide volontaire a été mis en examen de ce chef et placé en détention provisoire», selon un communiqué de presse du parquet. La mort de cet adolescent, Nahel, mardi près de Paris, a entraîné deux nuits de violences en France. Une marche blanche jeudi qui s’est achevée dans la confusion et des heurts. Selon une vidéo authentifiée par l’AFP, un des deux policiers tenait Nahel en joue, puis a tiré à bout portant.

Plus de 6.000 participants à la marche blanche

En France, quelque 6.200 personnes ont participé jeudi à Nanterre à la marche blanche en hommage au jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier, a indiqué à l’AFP une source policière. Partis de la cité Pablo-Picasso vers 14H00, les manifestants sont arrivés vers 16H00 près de la préfecture, à proximité de l’endroit où Nahel est décédé mardi. Une minute de silence a été observée près des lieux du drame et des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre.

La police a tiré du gaz lacrymogène après des tensions devant la préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre à l’arrivée du cortège, a constaté un journaliste de l’AFP. La mère de la victime, juchée sur une camionnette et portant un tee-shirt «Justice pour Nahel», a ouvert la manifestation, suivie de plusieurs milliers de participants regroupés derrière une banderole portant le slogan «Plus jamais ça».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be