Fusillade dans un lycée d’Oxford faisant quatre morts: le tireur décrit comme «sans pitié»
L’adolescent de 15 ans qui a semé la mort mardi dans son lycée dans le nord des Etats-Unis était «sans pitié», faisant preuve d’une détermination «à glacer le sang», a décrit mercredi le shérif chargé d’enquêter sur cette nouvelle tragédie liée aux armes à feu aux Etats-Unis.
«Il tirait sur les gens à bout portant, souvent en visant la tête ou la poitrine», a précisé Michael Bouchard. Le bilan des victimes, qui s’est aggravé mercredi, se monte à quatre morts et sept blessés par balle, presque tous âgés de 14 à 17 ans.
Ethan Crumbley, arrêté sur place, pourrait passer le reste de ses jours en prison, car il est poursuivi comme s’il était majeur, a annoncé la procureure locale Karen McDonald.
Elle a évoqué une «montagne de preuves en ligne, en vidéo ou sur les réseaux sociaux» montrant qu’il ne s’agissait pas «juste d’un acte impulsif» mais d’un acte «totalement prémédité».
Un acte intentionnel
La police a récupéré dans son téléphone portable une vidéo enregistrée lundi, dans laquelle il annonce son intention de tirer sur des élèves le lendemain, un plan qu’il avait aussi consigné dans un journal retrouvé sans son sac à dos.
Ethan Crumbley a comparu mercredi devant un tribunal qui lui a signifié plusieurs inculpations, notamment pour «assassinats» et «acte de terrorisme».
Ses mobiles restent un mystère car il ne s’est pas expliqué depuis son arrestation et a choisi de garder le silence lors de sa comparution. Il a plaidé non coupable par la voix de son avocat.
Une ville en deuil
La fusillade, perpétrée dans un établissement scolaire d’Oxford, a profondément choqué cette petite ville de l’Etat du Michigan, au nord de la métropole de Detroit.
De nombreux lycéens ont participé mardi soir à une veillée de recueillement.
Le tireur, porteur d’un pistolet semi-automatique Sig Sauer calibre 9 mm, acheté quatre jours plus tôt par son père, a ouvert le feu peu avant 13H00 locales, progressant méthodiquement dans le lycée et tirant notamment sur les portes des classes où s’étaient barricadés les élèves. Il a tiré au moins 30 balles.