Gaza: Plus de 260.000 déplacés selon l’ONU, des dizaines de morts cette nuit

Alors que plus de 260.000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, au moins 30personnes sont mortesdans des frappes israéliennes qui se sont abattues sur ce territoire la nuit dernière.

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Plus de 260.000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par des raids israéliens, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

«Plus de 263.934 personnes à Gaza auraient fui leur domicile»

«Plus de 263.934 personnes à Gaza auraient fui leur domicile», indique l’Ocha dans un communiqué publié mardi, disant s’attendre à ce que ce nombre «continue d’augmenter». L’organisation note qu’environ 3.000 personnes ont été déplacées «en raison d’escalades antérieures», avant samedi. Depuis l’offensive de samedi conduite en Israël par le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, la guerre a fait plus de 3.000 morts au total, civils, soldats israéliens et combattants palestiniens.

À Gaza, des responsables ont fait état de 900 personnes tuées depuis le début des frappes aériennes. Les bombardements ont détruit plus de 1.000 logements et 560 autres, lourdement endommagés, ont été rendus inhabitables, selon l’Ocha, qui cite les autorités palestiniennes. Près de 175.500 déplacés ont trouvé refuge dans 88 écoles gérées par l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), ajoute l’organisation. D’autres déplacés – plus de 14.500 – ont rejoint 12 écoles publiques, tandis que, selon les estimations de l’Ocha, près de 74.000 personnes se sont réfugiées chez des proches ou des voisins, ou bien dans d’autres lieux tels que des églises. Le nombre de déplacés à l’intérieur de la bande de Gaza «représente le nombre le plus élevé de personnes déplacées depuis l’escalade de 50 jours (pendant) les hostilités de 2014», ajoute l’ONU.

Des frappes nocturnes meurtrières

Au moins 30 personnes ont été tuées et des centaines blessées par des centaines de frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué mercredi un responsable du gouvernement du Hamas. Les frappes ont touché des dizaines de bâtiments d’habitation, des usines, des mosquées et des magasins, a déclaré à l’AFP Salama Marouf, chef du bureau des médias du gouvernement du mouvement islamiste palestinien. L’armée israélienne a indiqué que plusieurs cibles du Hamas avaient été touchées au cours de la nuit.

L’armée israélienne a indiqué que plusieurs cibles du Hamas avaient été touchées au cours de la nuit. Les avions de combat ont détruit des «systèmes de détection avancés» du Hamas qui étaient utilisés pour repérer les avions militaires. Quatre-vingt cibles du Hamas ont été touchées dans la région de Beit Hanoun, dans la bande de Gaza, notamment deux succursales bancaires utilisées par le mouvement islamiste pour «financer le terrorisme» dans l’enclave palestinienne, selon l’armée. Les bombardements ont également touché un entrepôt d’armes et un centre de commandement opérationnel du groupe du Jihad islamique, a ajouté l’armée, quatre jours après l’attaque surprise lancée par le Hamas depuis Gaza.

Plus de 1.000 morts en Israël

L’armée israélienne a déclenché samedi l’opération «Sabre de fer», menant des frappes aériennes et détruisant des bâtiments présentés comme des «centres de commandement» du Hamas à Gaza. Le bilan des attaques en Israël est passé à «plus de 1.000» morts, a annoncé mardi soir l’armée israélienne.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be