George Bush parle de l’invasion «injustifiée et brutale» de… l’Irak pour évoquer la situation en Ukraine

Ce mercredi soir, l’ancien président des États-Unis George W. Bush était à Dallas pour un discours durant lequel il a évoqué la situation en Ukraine. Et au moment de critiquer l’invasion décidée par Vladimir Poutine, il a parlé de l’Irak plutôt que de l’Ukraine, nous offrant un lapsus mémorable.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’ancien président des États-Unis George W. Bush se trouvait à Dallas ce mercredi pour tenir un discours dans un institut qui porte son nom. Sa prise de parole a été l’occasion d’évoquer la situation en Ukraine, qui a été envahie le 24 février par la Russie, sous l’impulsion de Vladimir Poutine.

L’Américain de 75 ans nous a servi l’un des lapsus de la décennie, puisqu’il a confondu Ukraine et… Irak: «Le résultat (du régime russe, NDLR) est l’absence de freins et de contre-pouvoir en Russie et la décision d’un seul homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak… Je veux dire, de l’Ukraine!»

Ironie quand tu nous tiens

Pour rappel, les États-Unis avaient envahi l’Irak de façon unilatérale en 2003 sous l’impulsion de George W. Bush. Celui-ci avait affirmé que le régime de Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive et était lié à Al-Qaïda. Aucune de ses deux informations n’a jamais été prouvée et les critiques à l’égard de l’ancien pensionnaire de la Maison Blanche ont été nombreuses à ce propos.

Toujours est-il que lorsque la gêne s’est installée, George W. Bush a préféré utiliser l’humour pour se sortir de cette situation: «L’Irak aussi de toute façon… J’ai 75 ans!» Quelques rires gênés et un silence de plomb ont accueilli cette justification qui ne restera pas dans les annales, contrairement à cet incroyable lapsus.