Google Maps empêche aux internautes de laisser des avis engagés à propos des restaurants russes

On pouvait penser que depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les restaurateurs russes seraient victimes d’avis défavorables sur Google Maps, mais c’est tout l’inverse. Les internautes ont préféré laisser cinq étoiles à ces restaurants, tout en informant sur la réalité de la guerre dans leur avis. Le géant américain a tout de même décidé de les enlever.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques jours, une nouvelle tendance a été lancée sur Google Maps, avec l’apparition d’avis positifs pour les restaurants russes, mais informant à propos de la guerre dans le commentaire. L’idée avait été lancée par un internaute sur Twitter le 28 février dernier: «Engagez-vous: trouvez n’importe quel magasin/café/restaurant en Russie dans une grande ville sur Google Maps et écrivez dans les avis ce qui est vraiment en train de se passer en Ukraine.»

Bien entendu, le but était de ne pas ternir la réputation de restaurateurs qui n’y sont pour rien, mais de donner des informations aux populations russes, qui ne sont pas libres de s’informer librement dans leur pays. Sauf que depuis deux jours, des avis qui avaient été laissés par les internautes ont disparu. Toutefois, les mots-clés (soldats, Vladimir Poutine, invasion) associés à ces avis restaient visibles.

Limiter le contenu en désaccord avec la politique de Maps

Google a annoncé avoir désactivé la publication d’avis en Russie, se justifiant de la sorte: «En raison d’une récente augmentation des contributions sur Google Maps liées à la guerre en Ukraine, nous avons mis en place des protections supplémentaires pour surveiller et limiter le contenu qui enfreint notre politique pour Maps, y compris le blocage temporaire de nouveaux avis, photos, et vidéos dans la région.»

En plus de ce blocage temporaire, le géant américain a de toute façon décidé de supprimer les avis Google publiés en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. Mais certains commentaires résistent toujours et n’ont pas encore été modérés par le site, comme celui-ci, relaient nos confrères de Konbini: «La Russie a attaqué l’Ukraine. Les civils sont en train de mourir alors qu’ils défendent leur nation. Ce sont des hommes, des femmes et des enfants tout comme nous. Nous voulons la paix et non la guerre, nous voulons tous la paix. Aidons l’Ukraine et mettons fin à la guerre. Paix paix paix.»