Grâce à ces fenêtres intelligentes, vous n’aurez plus jamais à allumer vos radiateurs
Et si vous n’aviez plus besoin d’allumer votre radiateur grâce aux vitres de votre salon? C’est l’idée d’une start-up britannique qui a conçu des fenêtres remplies d’eau, capables de générer de l’énergie. D’après les créateurs, cette installation pourrait également faire office de climatisation.
Depuis l’apparition de la crise énergétique, les solutions pour réaliser des économies sur sa facture de gaz et/ou d’électricité semblent se multiplier, que ce soit par le partage d’astuces entre particuliers, des choix de vie radicaux ou encore des innovations technologiques. L’une des dernières en date? Les «Water-Filled Glass», des fenêtres remplies d’eau conçues par la start-up anglaise éponyme.
Efficaces été comme hiver
Le concept est simple: l’eau contenue dans les vitres permet d’absorber les rayons de soleil et de limiter la chaleur dans les pièces d’une habitation. Et en hiver, le processus s’inverse: les fenêtres baignées de soleil permettent de chauffer l’eau, qui sera ensuite transmise dans les murs des bâtiments via un système de canalisation interne.
Une technologie qui permettrait de réaliser des économies d’énergie non négligeables. «La chaleur peut être utilisée ailleurs dans la maison, même si la pièce elle-même n’est pas utilisée», précisent les créateurs de Water-Filled Glass sur leur site internet.
Encore en cours d’installation, ces fenêtres devraient être prochainement déployées sur deux bâtiments: l’un se trouve en Hongrie, l’autre aux États-Unis. Deux prototypes ont également été récemment achevés en Hongrie, ainsi qu’à l’université Feng Chia (Taïwan).
Les projets se multiplient
Ce genre d’initiative n’est pas sans rappeler un projet qui devrait bientôt voir le jour en France dans le quartier de Confluence, à Lyon. Baptisé «L’Essentiel», cet immeuble bas-carbone entièrement dépourvu de système de climatisation et de chauffage conservera en permanence une température ambiante comprise entre 22 et 26 degrés. Un projet de construction porté par l’entreprise Nexity, qui s’inspire directement d’une méthode inventée par l’architecte autrichien Dietmar Eberle en 2013 avec le projet «2226».
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be