Grève des scénaristes: quelles conséquences sur vos séries?
À Hollywood, faute d’accord, les scénaristes vont entrer en grève et cela pourrait vite avoir des conséquences sur les séries télé.
Faute d’accord, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains vont se mettre en grève mardi, a annoncé leur syndicat, après l’échec des négociations avec les principaux studios et plateformes portant notamment sur une hausse de leur rémunération.
Pas d’accord avec les studios et les diffuseurs
«Nous ne sommes pas parvenus à un accord avec les studios et les diffuseurs. Nous serons en grève après l’expiration du contrat à minuit» lundi (09H00 HB mardi), a déclaré le puissant syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America (WGA), dans un courriel adressé à ses membres et obtenu par l’AFP. Les réponses des studios aux demandes ont été «totalement insuffisantes, compte tenu de la crise existentielle à laquelle les scénaristes sont confrontés», a estimé la WGA.
Lundi en fin de journée, les principaux studios et plateformes, dont Disney et Netflix, représentés par l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP, Alliance of motion picture and television producers) avaient annoncé que les pourparlers avec la WGA «s’étaient conclus sans accord».
Des conséquences désastreuses?
Cette grève pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’industrie américaine du divertissement. Ce mouvement social va se traduire par l’interruption immédiate des émissions à succès, comme les «late-night shows», et d’importants retards pour les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année. Le dernier mouvement social d’ampleur à Hollywood remonte à la grève des scénaristes qui avait paralysé l’audiovisuel américain en 2007-2008. Un conflit de 100 jours qui avait coûté deux milliards de dollars au secteur.
Les scénaristes réclament une hausse de leur rémunération, des garanties minimales pour bénéficier d’un emploi stable et une plus grande part des bénéfices générés par l’essor du streaming. De leur côté, les studios affirment devoir réduire leurs coûts en raison des pressions économiques.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be