Guerre en Ukraine: Guy Verhofstadt en déplacement à Kiev lance un appel à des sanctions européennes plus lourdes
L’eurodéputé Open Vld Guy Verhofstadt s’est rendu à Kiev jeudi avec d’autres élus européens du groupe Renew (libéraux, macronistes), pour y témoigner de leur soutien à l’Ukraine et réitérer un appel aux leaders européens à durcir les sanctions envers le Kremlin.
«Nous venons en Ukraine non seulement pour apporter un soutien moral, mais pour appeler les dirigeants de l’UE à réellement agir», a indiqué l’ex-Premier ministre belge sur Twitter.
Cela doit passer selon lui par un «embargo sur le gaz et le pétrole», le «bannissement complet» des banques russes du système international de messagerie bancaire Swift, et une extension de la liste des personnes et entités touchées par les sanctions européennes. Le Belge ajoute qu’une aide budgétaire et un soutien en armes lourdes doivent être apportés sans attendre à l’Ukraine. Le Conseil européen «doit oser», conclut-il dans son tweet.
Reçus par le maire de la ville
La délégation a été reçue à Kiev par le maire de la ville, Vitali Klitschko. Elle a aussi rencontré Andriy Sadovy, le maire de Lviv, ville de l’ouest du pays, et le président de la Rada ukrainienne (parlement), Rouslan Stefantchouk. Le retour des élus, parmi lesquels le Lituanien Petras Austrevicius, est prévu vendredi.