Guerre en Ukraine: le patron de Wagner Evguéni Prigojine serait mort dans le crash d’un avion
Un avion privé avec 10 personnes à son bord s’est écrasé mercredi dans la région de Tver en Russie alors qu’il effectuait une liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg, ont annoncé les services de secours. Parmi les victimes de ce crash, qui n’a laissé aucun survivant, se trouverait le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine, selon la liste des passagers citée par des médias russes.
«Il y avait 10 personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées», a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence.
Selon lui, l’avion privé s’est écrasé près du village de Kujenkino, au nord-ouest de Moscou. Des opérations de recherche sont en cours, a-t-il encore précisé. Selon un responsable des services de secours cité par l’agence Ria Novosti, les corps de huit personnes ont jusqu’à présent été retrouvés sur le site du crash.
Enquête ouverte
«Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’accident de l’appareil Embraer», a ajouté l’agence russe du transport aérien Rossaviatsia, citée par les agences de presse étatiques russes Ria Novosti, TASS et Interfax.
Promettant de «libérer le peuple russe», le tempétueux Evguéni Prigojine avait lancé ses troupes vers Moscou les 23 et 24 juin. Les combattants de Wagner avaient occupé pendant plusieurs heures un quartier général de l’armée à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, et parcouru plusieurs centaines de kilomètres vers la capitale, ébranlant le Kremlin. Cette mutinerie, qui visait l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, avait toutefois tourné court, prenant fin le soir du 24 juin avec un accord prévoyant le départ au Bélarus du patron de Wagner. Ses troupes, elles, s’étaient vu proposer de rejoindre l’armée régulière, de retourner à la vie civile ou de partir avec leur chef pour le Bélarus.
L’ambiguïté régnait cependant depuis lors quant à la situation de M. Prigojine.
Lundi soir, l’homme était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique.
Un discours de Poutine
Pendant que les opérations se poursuivent, le président Vladimir Poutine a prononcé un discours à l’occasion du 80ème anniversaire de la bataille de Koursk au cours de la Deuxième guerre mondiale, se rendant dans cette région du sud-ouest de la Russie, frontalière de l’Ukraine.
Sans mentionner le crash, M. Poutine a salué sur scène devant la foule les soldats russes en Ukraine, qui «combattent avec courage et détermination». «Le dévouement à la patrie et la loyauté au serment militaire unissent tous les participants à l’opération militaire spéciale», a-t-il déclaré, en référence au conflit en Ukraine. Au moment de la rébellion de Wagner, le chef du Kremlin avait traité Evguéni Prigojine de traître, sans toutefois prononcer son nom.