Guerre en Ukraine: les séparatistes disent avoir conquis la localité clé de Lyman

Les séparatistes prorusses de Donetsk ont affirmé vendredi avoir conquis la localité de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, un carrefour qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk.

par
AFP
Temps de lecture 1 min.

Sur son compte Telegram, l’État-major de la défense territoriale de la «république» de Donetsk a indiqué avoir «pris le contrôle complet» de «Krasny Lyman» (ancien nom de Lyman) avec des unités militaires de la région séparatiste de Lougansk et «l’appui-feu» des forces armées russes.

Pour l’heure, l’armée russe n’a pas fait de commentaires et l’AFP n’a pas pu vérifier ces revendications de source indépendante.

Important dans le réseau ferroviaire

Lyman est un important nœud ferroviaire situé au nord-est de la ville symbole de Sloviansk, reprise aux séparatistes prorusses par Kiev en 2014, et de Kramatorsk, la capitale de la partie de la région de Donetsk (est) sous contrôle ukrainien.

La prise de Lyman permettrait de lever un obstacle vers Sloviansk, puis Kramatorsk, tout en marquant un progrès dans la tentative d’encercler Severodonetsk et Lyssytchansk, deux autres importantes villes ukrainiennes situées plus à l’est.

Mardi, les séparatistes avaient assuré que la moitié de Lyman était déjà sous leur contrôle.