Guerre en Ukraine: Poutine affirme que l’économie russe se stabilise malgré les sanctions occidentales

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que l’économie de son pays était en train «de se stabiliser», après avoir été frappée par des salves de sanctions occidentales à la suite du déclenchement de son opération militaire en Ukraine.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

«L’inflation a ralenti, la croissance hebdomadaire des prix s’est rapprochée de la normale et sur un certain nombre de produits, les prix ont déjà commencé à baisser», a déclaré M. Poutine durant une réunion du gouvernement consacrée aux questions économiques.

Cette résilience tient, selon lui, en deux facteurs: la bonne santé du rouble, qui s’est «activement renforcé ces derniers temps» jusqu’à revenir à des niveaux d’avant-crise. Et la «demande des consommateurs», revenue à la normale après un «pic en février-mars», lorsque les Russes se sont précipités dans les magasins et sur les biens de consommation courante par crainte de pénuries ou d’une chute du rouble.

Le président russe a appelé à «garantir une normalisation progressive de la dynamique des prix» et d’éviter «une baisse spectaculaire de la demande».

Une inflation qui explose

La Russie a été frappée par plusieurs salves de sanctions occidentales après son intervention militaire en Ukraine lancée le 24 février, incluant des embargos sur des exportations clés qui ont accru l’inflation --déjà haute depuis la pandémie de Covid-19.

Si Vladimir Poutine assure que l’économie russe a tenu le choc, des économistes estiment que le pire est à venir à mesure que l’impact des sanctions sera de plus en plus en plus visible.