Guerre en Ukraine: Poutine compte mettre fin au conflit sur le champ de bataille
Environ un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le régime à Moscou ne montre aucun signe d’être prêt à négocier une fin au conflit, selon les services secrets allemands.
Il n’y a aucune indication que le président russe Vladimir Poutine souhaite dégager un accord de paix, a affirmé le chef des services de renseignement allemands BND, Bruno Kahl, dans des commentaires publiés mercredi par le groupe de médias allemands Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND).
En ce moment, M. Poutine est uniquement accaparé par l’idée d’une fin au conflit «sur le champ de bataille et y obtenir autant d’avantages que possible afin de peut-être dicter un accord de paix selon ses termes à l’avenir», a poursuivi M. Kahl.
Plus d’hommes au front?
L’Allemand a aussi observé que la Russie était à même de pouvoir envoyer encore beaucoup de soldats supplémentaires au front. Sur les 300.000 hommes mobilisés par Moscou l’automne passé, certains sont toujours à l’entraînement et d’autres ont déjà été envoyés sur les lignes de front.
Selon lui, la Russie dispose d’un «potentiel de mobilisation supplémentaire» d’un million d’hommes, si cela semble nécessaire au Kremlin.
Mais en dépit de l’avantage russe en termes de nombre de militaires, l’Ukraine est encore à même de se défendre contre Moscou de manière très efficace, a souligné M. Kahl.
«Mais c’est un défi difficile sur le long terme, et il ne sera véritablement réussi que si le camp ukrainien dispose d’un soutien vraiment durable de l’Occident».
À l’heure actuelle, les troupes russes sont parvenues à mettre fin à des avancées surprises de la part des Ukrainiens. Le patron des services de renseignements allemands qualifie la situation sur les champs de bataille de guerre de tranchée, «une guerre d’usure très cruelle et brutale».
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be