Guerre en Ukraine: une attaque sur la gare de Kramatorsk fait au moins 35 morts
Au moins 35 personnes ont été tuées après que deux roquettes se sont abattues sur la gare de Kramatorsk, dans l’Est de l’Ukraine, par laquelle des milliers de personnes sont évacuées depuis plusieurs jours vers le reste du pays.
Un volontaire humanitaire qui participe à l’évacuation des corps a affirmé à l’AFP qu’au moins 35 personnes étaient mortes.
Un journaliste de l’AFP a vu les corps, dans des sacs mortuaires et sous des bâches, d’au moins 20 personnes. Présent sur place plus tôt, il avait constaté que des centaines de personnes espéraient encore y trouver un train pour quitter la ville, sous menace d’une offensive russe majeure.
Le patron de la compagnie ferroviaire ukrainienne Ukrzaliznytsia, Oleksandre Kamychine, a lui évoqué 30 morts et plus de 100 blessés, dénonçant sur sa chaîne Telegram une «frappe délibérée».
Chaos sur place
Quatre voiture étaient brûlées devant la gare. L’intérieur et l’entrée de la gare étaient eux couverts de sang, de longues traces s’étendant par endroits sur le trottoir et des rangées de banc étant carbonisées.
Sur le parvis devant la gare, les restes d’un missile était toujours visible, sur lequel on pouvait lire en russe «Pour nos enfants».
«Deux roquettes sont tombées sur la gare de Kramatorsk», avait dans un premier temps annoncé la compagnie ferroviaire ukrainienne.