Il crée un «arbre généalogique» regroupant 27 millions de personnes

Ce nouvel arbre permettrait de mieux comprendre l’origine de l’humanité.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre meilleur ami faisait partie de votre famille éloignée? Ou si une personne rencontrée en vacances est votre cousin au sixième degré? En Grande-Bretagne, le chercheur Yan Wong, de l’Université d’Oxford, a créé le plus grand arbre généalogique au monde. Ce dernier regroupe environ 27 millions de personnes aux quatre coins du monde! Il devrait permettre de mieux comprendre l’évolution de la race humaine. Yan Wong s’est en effet basé sur les données génomiques de plus de 3.600 personnes venant de 215 populations différentes pour réaliser son arbre généalogique. Ces génomes datent d’il y a 1.000 ans pour les plus récents et de 100.000 ans pour les plus anciens.

«Nous avons, en gros, créé un énorme arbre généalogique, une généalogie pour l’humanité qui modélise le plus exactement possible l’histoire qui a généré toutes les variations génétiques qu’on trouve chez l’être humain aujourd’hui. Cette généalogie nous permet de voir comment la séquence génétique de chaque personne est liée à l’autre», explique le chercheur au Daily Mail. «Si les humains sont le centre de cette étude, cette méthode est valide pour tous les êtres vivants, de l’orang-outan à la bactérie», poursuit-il.

«Nous reconstruisons les génomes de nos ancêtres et, en les utilisant pour former un vaste réseau de relations, nous pouvons alors estimer quand et où ces ancêtres ont vécu», précise Anthony Wilder Wohns, un autre chercheur. Ce dernier compte désormais continuer à intégrer de nouvelles données génétiques dans son arbre pour tenter de mieux comprendre l’histoire de l’évolution humaine, y compris la migration hors d’Afrique.