Ils refusaient d’abandonner les animaux: des soigneurs ukrainiens abattus par des soldats russes

Deux soigneurs ukrainiens avaient refusé d’abandonner les animaux d’un zoo à leur sort, alors que le pays était ravagé par la guerre. Ils ont été tués par des soldats russes alors qu’ils nourrissaient les animaux.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ils partageaient le même prénom et la même passion pour les animaux. Oleksandr Drach, 42 ans, et Oleksandr Kovalevsky, 49 ans, ont été tués par des soldats russes, alors qu’ils nourrissaient les animaux du parc animalier de Kharkiv.

«Après le début de la guerre, ils ont été parmi les rares à ne pas quitter les animaux dont ils s’occupaient», a déclaré le directeur du zoo, Alexander Feldman, au journal Metro UK. Alors qu’ils savaient que les troupes russes avançaient droit vers eux, ils ont refusé d’abandonner les animaux.

«Ils ont été abattus par des soldats russes», poursuit le directeur. Leurs corps ont été retrouvés par l’armée ukrainienne, dans l’arrière-boutique du parc animalier. «L’un avait la moitié d’un seau de carottes dans les mains, l’autre portait de la nourriture pour chiens», précise-t-il.

Les évacuations se poursuivent

De l’Ecopark, situé à 65 kilomètres de la frontière russe, il ne reste aujourd’hui plus qu’un champ de ruines. Outre les deux gardiens, une centaine d’animaux ont également perdu la vie depuis le début du conflit. Mais plusieurs animaux (notamment des lions, guépards et singes), ont pu être sauvés grâce à des bénévoles et des travailleurs courageux qui, comme les Oleksandr, risquent leur vie en restant sur place.

« Un drone qui survole le territoire de l’Ecopark, ça veut dire ‘danger’. Et c’est souvent suivi de bombardements », explique le parc sur Facebook. Plusieurs bombes ont en effet détruit des pans entiers du parc. « Les troupes russes surveillent constamment ce territoire. Ils devraient comprendre que l’évacuation des animaux est un processus purement pacifique. Mais nos soigneurs ont appris que leur logique (si elle existe) est bien différente… »