Inondations en Afrique du Sud: le terrible bilan grimpe à plus de 300 morts
Les pires inondations jamais enregistrées en Afrique du Sud ont fait plus de 300 morts, selon un nouveau bilan mercredi soir, les fortes pluies sur la côte est ayant dévasté des milliers de maisons, routes et ponts à Durban, grand port africain et épicentre de la catastrophe.
«Le bilan des inondations dans le Kwazulu-Natal (KZN, est) s’élève à 306 morts», a déclaré à l’AFP un porte-parole du bureau de gestion des catastrophes. Un précédent bilan faisait état de 259 morts.
Les plus importantes précipitations enregistrées depuis plus de 60 ans dans la région ont laissé derrière elles un paysage de désolation.
«Les ponts se sont effondrés. Les routes se sont effondrées. Des gens sont morts. Notre peuple est blessé. C’est une catastrophe aux proportions énormes», a déclaré le président Cyril Ramaphosa qui s’est rendu auprès des familles endeuillées.
La pluie a continué à tomber mercredi après-midi et une alerte inondations a été déclenchée dans la province voisine du Cap-Oriental.
Des dégats matériels immenses
Les principaux axes routiers sont submergés par une mélasse brunâtre. Les panneaux et les feux de signalisation dépassent d’une épaisse couche de boue que seuls des bulldozers ont pu commencé à déblayer.
Sur les plages populaires de Durban, des montagnes de branches, bouteilles et déchets ont été charriées. L’activité portuaire a été suspendue.
Les fortes précipitations ont aussi entraîné des coupures d’électricité et perturbé l’approvisionnement en eau. Les liaisons ferroviaires ont été suspendues et les habitants appelés à rester chez eux.
«En 48 heures, il est tombé plus de 450 mm d’eau dans certaines zones», a déclaré à l’AFP Dipuo Tawana, prévisionniste à l’institut météorologique national. Les spécialistes ont comparé le niveau des précipitations à celui «normalement associé aux cyclones».