Instagram affichera bientôt les alertes enlèvement en Belgique
Instagram se veut utile. Le réseau social a lancé une nouvelle spécificité sur sa plateforme: l’alerte enlèvement. L’outil disponible dans 25 pays, dont la Belgique.
Aux États-Unis, l’alerte AMBER permet de signaler les enlèvements d’enfants à l’échelle nationale. Un système qui se déploie désormais sur les réseaux sociaux. Instagram permet pour la première fois de lancer une alerte directement dans le fil d’actualité des utilisateurs pour signaler la disparition d’un enfant.
«Nous savons que les chances de retrouver un enfant disparu augmentent lorsque davantage de personnes sont à l’affût, surtout dans les premières heures. Avec cette mise à jour, si une alerte AMBER est activée par les forces de l’ordre et que vous vous trouvez dans la zone de recherche désignée, l’alerte apparaîtra désormais sur votre fil Instagram», a indiqué le réseau social de Meta.
La localisation devra être activée
L’alerte comprendra des détails importants pour reconnaître l’enfant enlevé comme sa photo, sa description, sa localisation lors de son enlèvement et toutes autres informations jugées utiles. Les utilisateurs pourront partager l’alerte pour permettre de mieux diffuser le message.
Pour recevoir l’alerte, les utilisateurs devront tout de même activer leur localisation. «Ces alertes sont rares et spécifiques à la zone de recherche. Si vous en recevez une, cela signifie qu’il y a une recherche active d’un enfant disparu à proximité. Pour savoir à qui diffuser ces alertes, nous utilisons divers signaux, notamment la ville que vous indiquez dans votre profil, votre adresse IP et les services de localisation (si vous les avez activés)», a précisé Instagram.
25 pays dont la Belgique
L’outil sera graduellement lancé dans 25 pays: Argentine, Australie, Belgique, Bulgarie, Canada, Équateur, Grèce, Guatemala, Irlande, Jamaïque, Corée, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Roumanie, Afrique du Sud, Taiwan, Ukraine, Royaume-Uni, Émirats arabes unis et les États-Unis. Le dispositif pourra être déployé dans d’autres pays, a indiqué la plateforme.
La plateforme a collaboré avec des organisations telles que the National Center for Missing & Exploited Children (NCMEC) aux États-Unis mais également avec «The International Centre for Missing & Exploited Children, la National Crime Agency au Royaume-Uni, le bureau du procureur général au Mexique, la police fédérale australienne et bien d’autres.»
L’alerte AMBER a été déployée sur Facebook en 2015, ce qui a permis de retrouver une petite fille de 4 ans en 2016 à Lakeland, en Floride ou encore une jeune fille de 11 ans en 2020.
«Instagram est une plateforme basée sur le pouvoir des photos, ce qui en fait un outil parfait pour le programme AMBER Alert», a déclaré Michelle DeLaune, présidente et directrice générale au National Center for Missing & Exploited Children. «Nous savons que les photos sont un outil essentiel dans la recherche d’enfants disparus et en élargissant la portée au public d’Instagram, nous serons en mesure de partager des photos d’enfants disparus avec beaucoup plus de personnes.»