Instagram vole la vedette à TikTok et devient l’application la plus téléchargée dans le monde

TikTok n’a pas été le roi fin 2021. Selon un classement, le réseau social chinois a cédé sa place à Instagram. Découvrez le reste du classement des applications les plus téléchargées lors du dernier trimestre 2021.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 2 min.

Les scandales n’auront pas freiné la percée d’Instagram. D’après le rapport de Sensor Tower sur le dernier trimestre 2021, le réseau social du groupe Meta termine en tête des applications les plus téléchargées dans le monde lors du dernier trimestre de l’année dernière. La plateforme d’Adam Moseri arrive même à faire mieux qu’au trimestre précédent avec 10% de téléchargements en plus, précise l’étude. Une victoire pour le groupe de Mark Zuckerberg qui n’avait pas vu l’une de ses applications passées en tête de ce classement depuis WhatsApp au dernier trimestre 2019. Facebook prend même la troisième place du top mondial.

Il s’agit seulement de la seconde fois où TikTok n’est pas arrivé premier du classement mondial. Le réseau social chinois s’était déjà fait coiffer au poteau au deuxième trimestre 2020 par Zoom, dont l’utilisation a été boostée par la pandémie de Covid-19 et les mesures de distanciations physiques. TikTok arrive tout de même deuxième du classement des applications les plus téléchargées dans le monde fin 2021 et prend même la première place sur l’App Store tout en se contentant de la troisième place sur Google Play. Instagram de son côté prend la tête sur Google Play mais n’est que quatrième sur l’App Store.

TikTok interdit en Inde

La remontée d’Instagram peut s’expliquer par l’interdiction de TikTok en Inde, qui a profité au géant américain dès le deuxième trimestre 2020. Les téléchargements d’Instagram en Inde ont augmenté de 135% du deuxième trimestre 2020 au quatrième trimestre 2021, a souligné Sensor Tower. Instagram s’impose sur le marché asiatique tandis que TikTok est préféré en Europe.

Au quatrième trimestre 2021, il y a eu 36,1 milliards de téléchargements sur l’App Store et Google Play, majoritairement dominés par les utilisateurs d’Android avec 27,8 milliards de téléchargements dans le monde contre 8,3 milliards pour les fans d’iOS.