Israël va administrer une quatrième dose à une partie de sa population
Le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin contre la Covid-19, après consultation d’un groupe d’experts.
«Les citoyens d’Israël ont été les premiers au monde à recevoir la troisième dose de vaccin contre la Covid-19 et nous continuons d’être à l’avant-garde avec la quatrième dose», a-t-il dit dans un communiqué diffusé par ses services, appelant ceux qui remplissent ces critères à «aller se faire vacciner».
Cette déclaration a été diffusée après une réunion du conseil des ministres à propos de la pandémie, sur fond d’inquiétudes croissantes à cause de la propagation du variant Omicron.
La décision du Comité d’experts sur la pandémie d’approuver la quatrième dose fait suite au premier décès connu dans le pays d’un patient souffrant du nouveau variant. Elle est «une excellente nouvelle qui nous aidera à passer à travers la vague d’Omicron qui submerge le monde», selon le Premier ministre.
Moins de vaccinés
Les personnes immunodéprimées pourront également recevoir la quatrième dose, qui peut leur être administrée, ainsi qu’aux personnes de plus de 60 ans et aux équipes médicales, au moins quatre mois après la troisième injection, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le bureau de M. Bennett a ajouté que le Premier ministre avait ordonné au ministère de la Santé et aux caisses d’assurance-maladie, qui gèrent les vaccinations, de préparer la campagne d’injection de la quatrième dose.
Le gouvernement a également décidé de nouvelles restrictions afin de lutter contre le coronavirus, le nombre d’infections ayant de nouveau augmenté, malgré toutes les vaccinations. Quelque 200 Israéliens ont déjà été diagnostiqués avec une infection due au variant Omicron. Seuls près de 60% des 9,4 millions d’habitants sont encore considérés comme entièrement vaccinés. Pour 9% d’entre eux, la vaccination a en effet déjà expiré, tandis qu’un tiers de la population n’a pas été vacciné du tout.