Joe Biden annonce qu’une confrontation entre l’Otan et la Russie provoquerait «la Troisième Guerre mondiale»
La Russie «paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques» en Ukraine, a prévenu le président américain Joe Biden lors d’un discours à la Maison Blanche vendredi. Le président des Etats-Unis Joe Biden s’est engagé vendredi à «éviter» une «confrontation directe entre l’Otan et la Russie», car elle provoquerait «la Troisième Guerre mondiale».
«Nous n’allons pas combattre une guerre contre la Russie en Ukraine», a martelé le dirigeant américain. Les Occidentaux s’inquiètent d’une possible utilisation d’armes chimiques par Moscou en Ukraine. De son côté, la Russie accuse Washington et Kiev de gérer des laboratoires destinés à produire des armes biologiques dans le pays, ce qui a été démenti par les deux capitales. Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur ce sujet se tiendra vendredi.
Joe Biden a par ailleurs annoncé que les Etats-Unis et ses alliés avaient décidé d’exclure la Russie du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial, ce qui ouvre la voie à l’imposition de tarifs douaniers punitifs en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
«Nous prenons également des mesures supplémentaires pour interdire les secteurs phares de l’économie russe, notamment les produits de la mer, la vodka et les diamants», a déclaré le président américain. Moscou bénéficiait jusqu’alors d’un statut commercial dit de «nation la plus favorisée», qui favorisait le libre-échange de biens et services.