Jumbo, le célèbre restaurant flottant, a coulé à pic
Le célèbre restaurant flottant de Hong Kong, Jumbo, qui apparaît dans de nombreux films cantonais et hollywoodiens, a chaviré dimanche en mer de Chine méridionale.
Ce lieu iconique avait déjà sombré financièrement, notamment en raison de la pandémie de coronavirus. Le restaurant avait quitté la semaine dernière la ville où il était amarré depuis 46 ans. Son propriétaire, Aberdeen Restaurant Enterprises, avait seulement annoncé que le restaurant flottant serait remorqué vers une nouvelle destination.
Sombrer en pleine mer
Le navire a chaviré à environ 700 kilomètres au sud de Hong Kong, au cours de son voyage vers cette nouvelle destination, a indiqué son propriétaire. Le restaurant flottant a fait eau en raison d’une météo défavorable près des îles Paracels.
Les chances de le remettre à flot sont minces car la mer y est profonde de 1.000 mètres. La cause du naufrage fait l’objet d’une enquête en concertation avec la société de remorquage.
Un restaurant culte
Le mastodonte flottant de 76 mètres, qui pouvait accueillir 2.300 convives, avait été conçu comme un palais impérial chinois et était autrefois considéré comme une attraction touristique incontournable. Le restaurant a attiré d’illustres visiteurs, tels que la reine Elizabeth II et l’acteur Tom Cruise.
Le restaurant a figuré dans plusieurs films, dont le thriller d’anticipation «Contagion» (2011) de Steven Soderbergh sur un virus qui tue des millions de personnes à travers le monde. Le lieu avait aussi servi de décors à «L’Homme au pistolet d’or» (1974), 9e opus de la série des films de James Bond et au «Retour du Chinois» (1985) avec l’acteur Jackie Chan.