À Kiev, une jeune Ukrainienne se filme en plein bombardement (vidéo)

Une jeune fille s’est filmée, terrorisée, alors que les missiles pleuvaient sur la capitale ukrainienne.

par
Rédaction en ligne avec agences
Temps de lecture 2 min.

Une vague de bombardements en Ukraine, d’une ampleur inégalée depuis des mois, a fait plusieurs morts lundi, a annoncé le président Volodymyr Zelenski, deux jours après la destruction partielle du pont de Crimée.

Outre la capitale, Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l’Ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu’à Dnipro (centre) et Zaporijjia (Sud). «Ils essayent de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre», a réagi M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

Scène d’horreur

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images de l’attaque circulent. Une jeune fille s’est filmée à Kiev alors que la ville était frappée par les bombardements. L’Ukrainienne tenait sa main à sa bouche, effrayée par les missiles qui tombaient vers elle. Heureusement, elle a échappé aux explosions.

Selon le dernier bilan mardi, au moins 19 personnes ont été tuées et 105 autres blessées dans les frappes, ont annoncé les autorités de Kiev, précisant que des policiers, des enquêteurs et des criminologues rassemblent les «preuves des atrocités russes».

Crimes de guerre?

Selon l’ONU, les bombardements russes de lundi «pourraient avoir violé» le droit de la guerre et représenter des crimes de guerre si les cibles civiles «ont été visées intentionnellement».

«Nous demandons à la Russie de se refréner devant toute escalade» de la violence, a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme Ravina Shamdasani, lors d’un briefing de l’ONU à Genève. Elle s’est particulièrement inquiétée des cibles visées (des objectifs civils) ainsi que de l’heure de grande affluence choisie pour bombarder les objectifs en Ukraine.