Kim Jong Un rencontre Poutine dans une base russe: «Tous les sujets seront abordés»
La rencontre des deux dirigeants pourrait déboucher, selon Washington, sur un accord de vente d’armes pour soutenir l’offensive russe en Ukraine.
Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, se sont retrouvés au cosmodrome russe de Vostotchny, dans l’Est de la Russie, y échangeant une poignée de main selon une vidéo publiée par le Kremlin mercredi.
Rencontre dans l’Est de la Russie
Ils y ont visité un site d’assemblage et de lancement de fusées. «Les dirigeants ont inspecté des sites du nouveau cosmodrome: un atelier de montage du lanceur Angara (nouvelle génération de fusées russes, NDLR), un site de lancement de lanceurs Soyouz-2 et un site de lancement en construction pour Angara», a indiqué le Kremlin dans un communiqué. MM. Kim et Poutine s’entretiendront au sujet des «relations commerciales» et des «affaires internationales» sur la base de lancement d’engins spatiaux, ont rapporté des agences de presse russes qui précisent que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, participe aux discussions.
Vers une coopération militaire?
D’après ces agences, Vladimir Poutine a évoqué la possibilité que la Russie aide la Corée du Nord à construire des satellites: «C’est pourquoi nous sommes venus ici. Le dirigeant de la Corée du Nord montre un grand intérêt dans la technologie des fusées. Ils essaient de développer leur programme spatial». Toutefois, «tous les sujets» seront abordés, a déclaré le chef d’État russe, interrogé sur la possibilité que la coopération militaire fasse partie des débats, ont rapporté les agences de presse russes. «Nous discuterons de tous les sujets sans nous presser. Nous avons le temps», a-t-il dit selon les mêmes sources. La rencontre des deux dirigeants pourrait déboucher, selon Washington, sur un accord de vente d’armes pour soutenir l’offensive russe en Ukraine.
La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques
La Corée du Nord a lancé mercredi deux missiles balistiques de courte-portée, a indiqué l’armée sud-coréenne, au moment où le dirigeant Kim Jong Un se trouve en Russie pour un sommet avec le président Vladimir Poutine. La Corée du Nord a tiré « deux missiles balistiques de courte portée depuis la zone de Sunan en direction de la mer de l’Est entre 11h43 et 11h53 aujourd’hui» (04H43 et 04H53 en Belgique mardi), a déclaré l’état-major interarmées de Séoul, en employant le nom coréen de la mer du Japon.
«Nos forces armées ont renforcé leur surveillance et leur vigilance en prévision d’autres lancements, tout en se tenant prêtes à intervenir en étroite collaboration avec les États-Unis » a indiqué la même source. Tokyo a également confirmé ce lancement de deux missiles balistiques. Le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, a déclaré à la presse que les missiles «semblent être tombés en dehors de la zone économique exclusive du Japon», ajoutant que les détails du lancement sont en cours d’analyse.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be