La carte européenne du Covid toujours aussi sombre
La carte européenne du Covid se colore toujours plus de rouge foncé. Au total, 131 régions du Vieux-Continent sont cette semaine en rouge foncé, contre 119 la semaine précédente.
Chaque jeudi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publie une carte européenne du Covid avec des codes couleurs basés sur le nombre de contaminations et le pourcentage de tests positifs au cours des 14 derniers jours (cette dernière carte concerne la période du 22 novembre au 5 décembre). La carte compte quatre couleurs: vert, orange, rouge et rouge foncé.
Une région ou un pays devient rouge dans deux cas: lorsque le taux d’infection pour 100.000 habitants fluctue entre 75 et 200 pendant une période de quatorze jours avec un taux de positivité (pourcentage de tests positifs sur le nombre total de tests) supérieur à 4% ou lorsque le taux d’infection est supérieur 200, quel que soit le taux de positivité.
Belgique en rouge foncé
La carte de l’ECDC ne compte plus que 15 zones orange. Il s’agit notamment de régions en Finlande, Espagne (Estrémadure et Cantabrie), Italie (Pouilles, Sicile, Ombrie), en France d’outre-mer (Guadeloupe/Saint-Martin, Guyane, La Réunion, Mayotte) et en Roumanie.
La Belgique, quant à elle, reste en rouge foncé, tout comme les Pays-Bas, une grande partie de l’Allemagne et de la France, et la quasi-totalité de l’Europe de l’Est, à l’exception de la Roumanie et de la Bulgarie.
Ces codes de couleurs servent d’indicateur aux membres de l’Union européenne afin d’imposer des conditions (quarantaines, tests négatifs) aux voyages. Si l’Union européenne émet des recommandations, c’est aux États membres qu’il revient de décider des conditions à imposer aux voyageurs revenant de zones vertes, oranges ou rouges.