La Chine annonce son premier cas du variant Omicron, malgré ses mesures drastiques
La Chine a annoncé avoir détecté son premier cas du très contagieux variant Omicron du coronavirus, ont rapporté les médias d’Etat lundi.
Les autorités de la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, ont repéré le variant chez une personne revenant de l’étranger, sans préciser de quel pays il s’agissait, selon le Quotidien de Tianjin.
Le patient, asymptomatique, a été testé positif jeudi, et des tests plus poussés ont «confirmé la détection du (…) variant Omicron», selon le journal, qui ajoute que ce patient a été hospitalisé et mis à l’isolement.
Le pays le plus peuplé du monde est à l’affût de nouveaux foyers épidémiques alors qu’il se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’hiver à Pékin en février. Les autorités sanitaires ont ordonné des protocoles plus stricts dans les villes portuaires comme Tianjin, situé à environ 140 kilomètres de la capitale.
Propagation plus rapide d’Omicron
Le variant Omicron semble se propager plus vite que le variant Delta, provoquer des symptômes moins sévères et rendre les vaccins moins efficaces, a indiqué dimanche l’OMS, soulignant que les données restent très parcellaires.
La Chine a réussi à réduire drastiquement ses cas de Covid grâce à une combinaison de contrôles aux frontières, de campagnes de tests massives et de confinements ciblés. Le pays a enregistré 101 nouveaux cas de Covid-19 lundi, dont 21 cas importés, selon l’Agence nationale de Santé.