La Commission européenne prépare l’accueil de millions de réfugiés potentiels

Des représentants des 27 États membres de l’UE pourraient décider dès jeudi d’activer la protection temporaire prévue dans une directive de 2001 en cas d’afflux massif de personnes déplacées, a indiqué lundi la commissaire Ylva Johansson. Ce dispositif permettrait d’octroyer de manière large et immédiate des permis de séjour aux Ukrainiens fuyant le conflit dans leur pays, pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans. Il n’a encore jamais été activé.

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

La commissaire européenne aux Affaires intérieures a précisé que la décision pourrait être formalisée au niveau du Conseil de l’UE (États membres) dès jeudi, alors qu’elle se rendait lundi en Roumanie pour se rendre compte sur place de l’accueil de plusieurs milliers de citoyens ukrainiens ayant déjà quitté leur pays. Elle a entre autres rendu visite, dans le froid, à un camp mobile de réfugiés mis sur pied à Siret, dans le nord-est de la Roumanie.

Voir ce que font les citoyens, les autorités et organisations roumaines pour accueillir les Ukrainiens «réchauffe le cœur», montre que «nous sommes basés sur d’autres valeurs que Poutine, et que nous les mettons en œuvre», a-t-elle indiqué.

La commissaire suédoise a promis que la Commission européenne ne restera pas sourde aux demandes de soutien des pays de l’UE concernés au premier chef, ceux qui bordent l’Ukraine: la Roumanie, la Pologne (particulièrement concernée par un afflux de réfugiés ukrainiens selon Josep Borrell), la Slovaquie et la Hongrie. L’Europe prépare une «plateforme de solidarité forte», a-t-elle affirmé. «On a demandé aux États membres de nous communiquer une évaluation des besoins. Nous sommes prêts à répondre financièrement, et avec du personnel de Frontex (agence européenne de garde-frontières), de l’agence européenne pour l’asile et d’Europol», a indiqué la commissaire lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre roumain de l’Intérieur Lucian Bode.

Des millions d’arrivées attendues

Il est en revanche un peu trop tôt pour parler de la répartition de réfugiés ukrainiens, car on a vu notamment avec l’annexion de la Crimée que les citoyens qui fuient la guerre ne restent pas forcément dans les pays les plus proches, a-t-elle expliqué en substance. L’UE s’attend à terme à «plusieurs millions» d’arrivées depuis l’Ukraine, si le conflit se poursuit. La plupart des Ukrainiens déjà arrivés dans l’UE ont un passeport biométrique et peuvent donc entrer dans l’espace Schengen et s’y déplacer sans visa pendant 90 jours, a indiqué Ylva Johansson.

En matière d’aide humanitaire aux civils restés sur place en Ukraine, la Commission européenne a annoncé lundi mobiliser 90 millions d’euros supplémentaires en réponse à un appel d’urgence des Nations Unies. Vingt États membres dont la Belgique fournissent aussi de l’assistance via le Mécanisme de protection civile de l’UE, dont un premier camion est parvenu dimanche à Kiev, selon l’exécutif européen. La Moldavie voisine est également demandeuse, elle qui a aussi vu arriver des milliers d’Ukrainiens. Le Haut représentant de l’UE Josep Borrell se rendra à Chisinau mercredi, inquiet d’une menace russe croissante sur cette petite république.