La Défense américaine construit le premier mini-réacteur nucléaire mobile
L’armée américaine a officialisé la construction du tout premier prototype de mini-réacteur nucléaire portable.
Le premier générateur atomique portable sera donc bientôt une réalité ! Le département de la Défense (DoD) américain a officiellement annoncé le 15 avril dernier que son bureau des capacités stratégiques allait entamer la construction d'un micro-réacteur «de quatrième génération» au sein du Laboratoire national de l'Idaho, au nord-ouest des États-Unis.
Le mini-réacteur permettra à l’armée américaine de pouvoir se déplacer n’importe où sans souci d’énergie. Ce prototype, baptisé «Project Pele», devra «démontrer s'il peut fonctionner dans des conditions réelles d'utilisation» et s'il «correspond aux exigences et spécifications du DoD».
Le mini-réacteur devra évidemmet être beaucoup plus petit que les réacteurs classiques, avec une puissance comprise entre 3 et 5 mégawatts, et il devra aussi être capable de démarrer et de s’arrêter en quelques jours. En comparaison, les centrales nucléaires classiques ont une puissance allant de 900 à 1.450 mégawatts.
Mobilité et sécurité
Si le mini-réacteur convient aux exigences, il pourra alors être facilement transporté -en camion, en train ou en avion- sur n’importe quelle base américaine du globe, la rendant ainsi autonome en électricité. C’est aussi une manière pour les États-Unis de sécuriser leur approvisionnent en énergie.