La famille d’un petit garçon de 5 ans décimée dans l’accident de téléphérique en Italie
Ce dimanche, la chute d’une cabine d’un téléphérique a causé la mort de 15 personnes à Stresa, en Italie. Ce drame a notamment touché une famille entière, dont le fils de 5 ans est le seul à avoir survécu. Il se trouve, à l’heure d’écrire ces lignes, dans un état critique à l’hôpital.
L’accident s’est produit vers 12H30 à 100 mètres de la dernière station d’altitude du téléphérique. Il serait dû à la rupture d’un câble sur la partie la plus haute du parcours. La cabine transportait 15 personnes.
Un problème de surcharge semblait écarté, puisque ces cabines peuvent embarquer plus de 35 passagers. La cabine a fait une chute d’une quinzaine de mètres, puis a dévalé une partie de la pente avant de s’écraser contre un arbre, a expliqué un responsable des carabiniers locaux.
«La télécabine était sur le point d’atteindre Mottarone. À un certain moment, cependant, elle a commencé à reculer. La télécabine a probablement heurté le pylône sur le chemin du retour et a été éjectée», a expliqué la maire de Stresa, Marcella Severino.
Un petit garçon dans un état grave
Deux enfants de neuf et cinq ans avaient été hospitalisés à Turin. Le premier, Mattia, admis en réanimation dans un état critique, a succombé à ses blessures, ont annoncé dans la soirée les Secours alpins sur leur compte Twitter. Le second, Eitan souffre notamment d’un traumatisme crânien et de fractures des jambes.
Ce dernier a perdu ses parents, son frère et ses arrière-grands-parents lors de ce drame. Eitan et Mattia ont passé plusieurs heures ensemble à l’hôpital. Mattia s’en est allé. Eitan, lui, a dû être endormi pour être opéré: «Laissez-moi, j’ai peur», a-t-il juste eu la force de lâcher.
Le téléphérique relie en 20 minutes le village de Stresa au mont Mottarone qui culmine à près de 1.500 mètres, offrant une vue spectaculaire sur le lac Majeur et les Alpes.