La Flandre en vert sur la carte européenne mais pas Bruxelles ni la Wallonie: voici ce que ça change pour les voyageurs

La Flandre est passée en vert sur la carte de l’ECDC publiée jeudi. Ce n’est pas le cas de Bruxelles ni de la Wallonie, qui restent en orange. Comment expliquer cette différence? Et qu’implique-t-elle pour les voyageurs?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Chaque jeudi, l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) publie une nouvelle carte des régions d’Europe avec les codes couleurs verts, orange ou rouges. Ces couleurs correspondent au taux moyen de contamination dans ces régions, sur la base des tests réalisés. En vert, on trouve les régions où le taux de positivité est de maximum 50 cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours ou un taux de positivité de moins de 4%. Ou alors, l’incidence sur 14 jours doit être de 75 cas pour 100.000 habitants mais avec un taux de positivité inférieur à 1%. C’est le cas de la Flandre. La Wallonie présente elle aussi une incidence inférieure à 75, mais son taux de positivité est de 1,28%. Quant à Bruxelles, elle présente une incidence de 111 et une positivité de 1,22%.

Il est probable que la Wallonie passe rapidement dans le vert elle aussi. Mardi, Yves Van Laethem indiquait que tout montrait que la Belgique allait repasser en vert avant la fin du mois.

Qu’est-ce que ça change?

Cette situation complique très temporairement un peu les voyages des Wallons et Bruxellois vers certains pays. Les Pays-Bas par exemple. L’avantage d’être en vert, c’est de voyager sans contrainte, ceux en orange doivent par exemple subir un test PCR pour entrer en Croatie.

Mais il faut noter qu’à partir du 1 er juillet, le passeport sanitaire entrera en vigueur au sein des 27 pays de l’Union.

Des assouplissements

Au rayon des bonnes nouvelles, épinglons les gros assouplissements en matière de port du masque. Après la France, l’Espagne, l’Italie, c’est la Grèce qui annonce la fin du masque obligatoire en rue.

La France avait levé cette obligation dès la semaine dernière. D’autres pays suivent, juste avant la fin juin, ce qui tombe bien pour les vacances. Ainsi en est-il de l’Espagne, dès ce samedi 26 juin, selon une annonce qui a été faite par le Premier ministre, Pedro Sanchez. Dans ce pays, le masque était obligatoire en rue dès l’âge de six ans. En Italie, le masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir du 28 juin.

En Grèce, la fin de l’obligation entre en vigueur tout de suite. Ajoutons, pour la Grèce, qu’un test PCR sera demandé à partir de 12 ans, et non plus 5 ans, et que les tests antigéniques sont acceptés. De même que la preuve de la vaccination depuis au moins 14 jours.