La livraison par drone fait ses premiers pas en Europe

Wing, le service de livraison par drone d'Alphabet, s'apprête à investir l'Europe. Depuis plusieurs années et après 300000 livraisons, principalement en Australie et aux Etats-Unis, une législation plus souple permet au service d'être enfin déployé et testé en Europe.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Wing est pour le moment essentiellement présent en Australie et aux États-Unis, à chaque fois sur des petits territoires pour des expérimentations locales. La majorité des livraisons concerne des petits lots, légers et commandés à des commerçants proches de son domicile. Il s'agit généralement de transporter par les airs de la nourriture ou des médicaments.

Désormais, le cadre législatif autorise Wing à faire voler ses drones en Europe. Après un premier test en Finlande, une nouvelle démonstration va prendre place durant l'automne à Lusk, une petite ville du comté de Fingal, en Irlande. L'objectif pour Wing est d'acquérir de l'expérience sur un nouveau territoire, mais aussi d'aller à la rencontre des habitants et de leurs besoins.

Livraisons 0 émission

A l'origine, Wing a été mis en place à la fois pour des raisons écologiques, en proposant des livraisons sans émission de CO2, mais aussi pratiques, afin notamment de réduire le trafic routier. L'idée est d'offrir, grâce à ces drones, un accès plus rapide et plus efficace aux petites livraisons, afin de satisfaire au mieux les clients des enseignes partenaires. Actuellement, la durée moyenne d'une livraison est d'une quinzaine de minutes, sachant que certaines prennent parfois moins de 5 minutes.