La Nasa découvre qu’il existe deux vitesses du son sur la planète Mars
En 2021, la NASA a révélé le tout premier son enregistré par son robot Perseverance à la surface de Mars. Un an plus tard, une fine analyse de l’ensemble de ces enregistrements a permis de déterminer la vitesse du son sur Mars. Or, contrairement à la Terre, il existe là-bas deux vitesses du son.
Depuis son arrivée sur Mars en février 2021, Perseverance a réussi à capter plus de cinq heures d’enregistrement de l’environnement sonore de la planète rouge. À défaut d’entendre des Martiens, on y distingue parfaitement le bruit du vent. Le premier constat, c’est donc que l’activité sur Mars est très calme: hormis ce vent, difficile d’identifier d’autres sources sonores naturelles.
Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par le Français Paul Sabatier, regroupant notamment des scientifiques du CNRS et de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace, vient de publier dans Nature, une analyse de ces sons.
Il existe deux vitesses du son sur Mars
Ils se sont notamment intéressés aux ondes de choc générées par le robot, mais aussi au bruit de son laser sur les roches. Ils montrent ainsi que la vitesse du son est plus faible sur Mars que sur Terre, de l’ordre de 860 km/h contre un peu plus de 1200 km/h ici. Mais le plus surprenant, c’est en fait qu’il existe deux vitesses du son sur Mars: une pour les aigus et une pour les graves. De plus, l’atténuation du son est plus forte là-bas, particulièrement les aigus qui peuvent se perdre très vite, même à faible distance, contrairement aux graves. Cela signifie par exemple qu’il serait très difficile de s’entendre pour deux personnes distantes seulement de quelques mètres.
À noter que tous ces sons ont été enregistrés grâce à un micro développé en France, à Toulouse. Dans le futur, d’autres robots équipés de ce type de microphones pourraient améliorer la compréhension des atmosphères planétaires, sur Mars et ailleurs.